G-YL7HKWZ7M0

Qu’est-ce que la naturopathie ?

    Selon l’OMS « c'est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels ».
    La naturopathie est une médecine traditionnelle. Cette pratique alternative est axée sur la prévention, elle VOUS place au cœur de votre santé en rééquilibrant les différentes fonctions de l’organisme.
    Elle vous permet de devenir acteur, de vous impliquer et de construire ou reconstruire votre bonne santé en modifiant des habitudes de vie et en rééquilibrant votre terrain.
    C’est avant tout une approche globale et non symptomatique. Cette vision holistique prend en considération chaque plan d’une personne : social, physique, psychique, énergétique et émotionnel.
    Cet accompagnement est individuel et personnalisé afin de définir, de façon précise, VOS besoins propres.
    La prise en charge par la naturopathie permet de chercher la cause de la cause… cher à Hippocrate pour déterminer le dysfonctionnement à l’origine de la maladie.

Quel est le rôle du naturopathe ?

    Le naturopathe est un éducateur de santé, il accompagne au mieux le développement du plein potentiel de chacun.
    Il se veut pédagogue et amène la personne vers l’autonomie afin de retrouver sa pleine santé.
    Le naturopathe ne diagnostique pas, il établit un bilan de vitalité et agit en complémentarité des autres acteurs de santé.
    Le naturopathe ne propose pas de traitement mais des mesures de prévention et de correction du terrain. En soignant le terrain, la naturopathie s’attaque aux causes.
    Il sensibilise la personne sur les moyens de maintenir, retrouver et d’optimiser sa santé en modifiant si besoin des habitudes de vie nuisibles.
    Le naturopathe participe en étroite collaboration avec le consultant à créer les conditions nécessaires pour favoriser le bien-être.

Quels sont les principes en naturopathie ?

       * 5 Concepts fondamentaux :

    L’Holisme : principe visant à une prise en charge unique et multidimensionnelle de la personne dans sa globalité : physiologique, psychique, spirituelle et énergétique.

    L’Humorisme : étude de la qualité des humeurs ou fluides corporels (sang, lymphe, liquides interstitiels et intracellulaires) afin de corriger les surcharges entrainant des pathologies humorales comme mucose et acidose, de combler les carences et de veiller à leur bonne circulation.

    Le Causalisme : investiguer pour trouver la cause profonde déclenchant des dysfonctionnements eux même responsables des symptômes rencontrés.

    Le Vitalisme : observation de la force vitale ou capacité de vie de la personne ; représentant la capacité du corps à se réguler, se réparer et à s’adapter aux contraintes de son environnement.

    L’Hygiénisme : application de nouvelles habitudes de vie ou d’hygiène vitale reposant sur 3 piliers (l’hygiène alimentaire, l’hygiène corporelle et l’hygiène psycho-émotionnelle) et des techniques complémentaires.

       * 3 Piliers prioritaires

    L’alimentation : Retrouver le plaisir de manger !! Se réapproprier un moment agréable avec un régime alimentaire qui vous est propre, autour de plats et d’habitudes qui vous conviennent selon vos besoins, votre terrain, vos goûts, le temps de préparation, la simplicité de réalisation... pour reprendre conscience que notre « carburant » alimentaire est d’une importance capitale sur notre bonne santé.

    Le Mouvement : La vie est mouvement. Oxygénation des cellules, relance des systèmes sanguin et lymphatique, élimination des déchets, massage interne, libération des tensions et des surcharges mentales, avoir un bon sommeil… Nous sous-estimons souvent le pouvoir du mouvement. Pour se remettre à bouger pas besoin de pratiquer un sport de compétition ou de violenter un corps peu habitué, une activité physique adaptée sera mise en place en fonction de chacun pour favoriser une reprise en douceur.

    La Gestion psycho-émotionnelle : Gérer son stress et comprendre ses émotions passe tout d’abord par une écoute de soi. Une mise au point nécessaire pour se situer face à un déséquilibre permettant éviter la somatisation des maux en lien à des émotions cristallisées.
    En d’autres termes faire en sorte que l’état psychique ne retentisse pas sur l’état physique.
    Apprendre à laisser passer et traverser des émotions ou des phases de stress est fondamentale pour retrouver un équilibre, des envies et un bien être mental et in fine relancer un état d’esprit capable de préserver une bonne santé. Différentes techniques comme la relaxation, la respiration, la méditation, la visualisation ou encore l’écriture, le dessin, le chant … et toutes les activités personnelles qui nous apportent, peuvent être d’un grand soutien psycho-émotionnel.

       * Les techniques associées

    Phytothérapie : Le soin par les plantes fraiches ou sèches proposées sous différentes formes. Les bourgeons de plantes seront utilisés en gemmothérapie.

    Aromathérapie : le soin par les Hydrolats et les Huiles Essentielles et qui peuvent être utilisées par voie cutanée, orale ou respiratoire.

    Nutrithérapie : Le soin par l’alimentation et/ou la supplémentation de molécules adaptées à notre corps capable d’être assimilée sans dommage pour la santé. Cette technique vise à maintenir l’organisme en bonne santé, en stimulant ou en restaurant ses fonctions physiologiques.
    La complémentation en vitamines, minéraux, acides gras et les acides aminés seront proposés en cas de carences ou de mauvaises assimilations.

    Oligothérapie : Le soin par supplémentation d’oligo-éléments ou « éléments traces » que sont par exemple le cuivre, l’or, l’argent, le soufre, le zinc, le manganèse, le cobalt… Ils seront proposés au cours de certaines étapes de vie, en cas de carences ou de mauvaises assimilations.

    Hydrothérapie : Le soin par l’eau, utilisée sous différentes formes à différentes températures par voie interne (boisson, gargarismes, lavements…) et externe (bouillotte, cataplasmes argileux, bain…).

    Réflexologie : Le soin par le toucher de zones réflexes. Cette technique permet de relâcher le stress et les tensions, d’améliorer la circulation des liquides organiques, de favoriser le déblocage des influx nerveux, d’harmoniser les sécrétions hormonales et de stimuler les facultés d’auto-guérison du corps humain.

Pourquoi consulter ?

    Une consultation en naturopathie sera à conseiller pour les personnes à la recherche d’une oreille attentive, d’un soutien, d’un accompagnement et de conseils individualisés.
    Vous découvrirez et mettrez ainsi en pratique toutes les clés préventives utiles à votre mieux être au quotidien.
       La prévention : hygiène de vie, gestion du poids, gestion des émotions…
       La digestion : inconfort digestif, douleurs, reflux, ballonnements, intolérances, dysbiose…
       La fatigue : physique et psychique, troubles du sommeil, fatigue chronique…
       L’allergie : cutanée et respiratoire
       La circulation : sanguine et lymphatique
       Le stress : surmenage, angoisses, anxiété…
       Le cycle féminin : Troubles du cycle, SPM, dysménorrhées, fertilité, grossesse…
       Le vieillissement : tendinite, arthrose, ostéoporose…

Qui peut consulter ?

La naturopathie pour tous et à tout âge …

    Enfants & adolescents :
    . Soulager et accompagner les maux du tout petit et du plus grand (reflux, coliques, menstruations…)
    . Instaurer de bonnes habitudes alimentaires et de sommeil.
    . Réguler les problématiques hormonales, accompagner la gestion des émotions.

    Adultes & séniors :
    . Conserver ou retrouver un état de santé optimal et prévenir l’apparition de maladie.
    . Améliorer sa vitalité et retrouver une énergie optimum en nettoyant son organisme grâce à une cure déterminée en fonction de ses paramètres personnels.
    . Soulager la plupart des maux ponctuels ou chroniques, améliorer la qualité du sommeil et augmenter votre résistance face aux stress.
    . Mieux appréhender certaines périodes de la vie
    . Mincir progressivement, durablement et tout en douceur en maintenant un poids adapté et en bannissant les méthodes traumatisantes pour le corps.
    . Avancer en âge plein de vitalité et améliorer sa qualité de l’aide d’une hygiène de vie adaptée.

Déroulement d’une séance

    Lors d’une séance en naturopathie, j’étudie votre terrain, je détermine les causes profondes de vos troubles, les forces et les faiblesses de votre organisme ainsi que l’énergie disponible pour mettre en place un programme sur mesure.

       * Première entretien ou Bilan vital

    Lors de la prise de rendez-vous je vous fais parvenir un questionnaire reprenant les différents systèmes organiques (digestif, respiratoire, nerveux, circulatoire…) à renvoyer remplie avant le jour de l’entretien.

    Lors de votre premier entretien :
    - J’établie votre anamnèse autour d’un échange guidé par un questionnaire approfondi (sur vos habitudes de vie, vos antécédents, votre alimentation, les raisons de votre visite…) afin de comprendre et cibler au mieux vos besoins.
    - Nous élaborons ensemble en fin d’entretien un Programme d’Hygiène Vital personnalisé. Il reprendra les conseils et recommandations que vous aurez choisi de mettre en place.
       . Les clés pratiques pour une meilleure hygiène nutritionnelle et physique.
       . Des conseils et outils pour mieux gérer votre stress.
       . Les recommandations sur l’utilisation de plantes et autres techniques choisies.
    Cette feuille de route détaillée vous sera remise par mail sous quelques jours.

       * Entretien de suivi

    Nous prendrons le temps lors de chaque entretien de faire le point sur les améliorations, les ressentis et les possibles difficultés rencontrées lors de la mise en place du programme d’hygiène de vie.
    Nous avancerons ensemble en réajustant et en affinant votre programme afin de pérenniser votre bien être et l’harmonie de votre santé.