* 5 Concepts fondamentaux :
L’Holisme : principe visant à une prise en charge unique et multidimensionnelle de la personne dans sa globalité : physiologique, psychique, spirituelle et énergétique.
L’Humorisme : étude de la qualité des humeurs ou fluides corporels (sang, lymphe, liquides interstitiels et intracellulaires) afin de corriger les surcharges entrainant des pathologies humorales comme mucose et acidose, de combler les carences et de veiller à leur bonne circulation.
Le Causalisme : investiguer pour trouver la cause profonde déclenchant des dysfonctionnements eux même responsables des symptômes rencontrés.
Le Vitalisme : observation de la force vitale ou capacité de vie de la personne ; représentant la capacité du corps à se réguler, se réparer et à s’adapter aux contraintes de son environnement.
L’Hygiénisme : application de nouvelles habitudes de vie ou d’hygiène vitale reposant sur 3 piliers (l’hygiène alimentaire, l’hygiène corporelle et l’hygiène psycho-émotionnelle) et des techniques complémentaires.
* 3 Piliers prioritaires
L’alimentation : Retrouver le plaisir de manger !! Se réapproprier un moment agréable avec un régime alimentaire qui vous est propre, autour de plats et d’habitudes qui vous conviennent selon vos besoins, votre terrain, vos goûts, le temps de préparation, la simplicité de réalisation... pour reprendre conscience que notre « carburant » alimentaire est d’une importance capitale sur notre bonne santé.
Le Mouvement : La vie est mouvement. Oxygénation des cellules, relance des systèmes sanguin et lymphatique, élimination des déchets, massage interne, libération des tensions et des surcharges mentales, avoir un bon sommeil… Nous sous-estimons souvent le pouvoir du mouvement. Pour se remettre à bouger pas besoin de pratiquer un sport de compétition ou de violenter un corps peu habitué, une activité physique adaptée sera mise en place en fonction de chacun pour favoriser une reprise en douceur.
La Gestion psycho-émotionnelle : Gérer son stress et comprendre ses émotions passe tout d’abord par une écoute de soi. Une mise au point nécessaire pour se situer face à un déséquilibre permettant éviter la somatisation des maux en lien à des émotions cristallisées.
En d’autres termes faire en sorte que l’état psychique ne retentisse pas sur l’état physique.
Apprendre à laisser passer et traverser des émotions ou des phases de stress est fondamentale pour retrouver un équilibre, des envies et un bien être mental et in fine relancer un état d’esprit capable de préserver une bonne santé. Différentes techniques comme la relaxation, la respiration, la méditation, la visualisation ou encore l’écriture, le dessin, le chant … et toutes les activités personnelles qui nous apportent, peuvent être d’un grand soutien psycho-émotionnel.
* Les techniques associées
Phytothérapie : Le soin par les plantes fraiches ou sèches proposées sous différentes formes. Les bourgeons de plantes seront utilisés en gemmothérapie.
Aromathérapie : le soin par les Hydrolats et les Huiles Essentielles et qui peuvent être utilisées par voie cutanée, orale ou respiratoire.
Nutrithérapie : Le soin par l’alimentation et/ou la supplémentation de molécules adaptées à notre corps capable d’être assimilée sans dommage pour la santé. Cette technique vise à maintenir l’organisme en bonne santé, en stimulant ou en restaurant ses fonctions physiologiques.
La complémentation en vitamines, minéraux, acides gras et les acides aminés seront proposés en cas de carences ou de mauvaises assimilations.
Oligothérapie : Le soin par supplémentation d’oligo-éléments ou « éléments traces » que sont par exemple le cuivre, l’or, l’argent, le soufre, le zinc, le manganèse, le cobalt… Ils seront proposés au cours de certaines étapes de vie, en cas de carences ou de mauvaises assimilations.
Hydrothérapie : Le soin par l’eau, utilisée sous différentes formes à différentes températures par voie interne (boisson, gargarismes, lavements…) et externe (bouillotte, cataplasmes argileux, bain…).
Réflexologie : Le soin par le toucher de zones réflexes. Cette technique permet de relâcher le stress et les tensions, d’améliorer la circulation des liquides organiques, de favoriser le déblocage des influx nerveux, d’harmoniser les sécrétions hormonales et de stimuler les facultés d’auto-guérison du corps humain.