G-YL7HKWZ7M0

Le ventre… notre deuxième cerveau et siège de nos émotions

Qu’est-ce que la réflexologie abdominale ?

    Le ventre est le siège d’une intelligence innée longtemps ignorée.
    Il est le représentant parfait de notre état physique et mental, c’est aussi un véritable réceptacle de nos souvenirs ; de l’enfance notamment.
    Dans cette zone centrale, nous pouvons accumuler tensions, stress et émotions. Ne dit-on pas « avoir des papillons dans le ventre » ou « se faire un nœud à l’estomac » ou encore « se mettre la rate au court bouillon », autant de d’expressions communes pour nous rappeler l’importance de notre ventre dans notre vie de tous les jours.
    En médecine chinoise, les principaux organes centraux de nos émotions sont situés dans cet espace. C’est pourquoi venir dénouer les tensions peut permettre de rééquilibrer certains blocages.
    Le ventre c’est aussi 200 millions de neurones et pas moins d’une vingtaine de neuromédiateurs (dopamine, mélatonine, sérotonine…) qui se logent dans nos intestins et qui peuvent influer sur un plan physique et /ou psychique.

    « Toutes les maladies prennent naissance dans l’intestin », disait Hippocrate.

    Notre flore intestinale tout comme l’écosystème des forêts primaires est parfaite et suffisante à son équilibre. C’est pourquoi notre microbiote avec sa diversité de bactéries qui le compose nous protège et barrière intestinales protectrice est la garante de notre intelligence immunitaire.
    Nous avons dans le ventre toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre détente, à notre joie de vivre, à notre épanouissement et à notre santé.


                                                                                                                                    « Le sage est celui qui se porte bien des intestin »
                                                                                                                                                                                          Bouddha

Pourquoi consulter ?

    Inspiré du Chi Nei Tsang, ce massage s’appuie sur 5 systèmes majeurs du corps : vasculaires, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.
    L’objectif de ce massage est de désintoxiquer, fortifier, relâcher les tensions, digérer les charges émotionnelles et maintenir un niveau d’énergie élevé.

    La réflexologie abdominale permet :
       - De dénouer les points de tension et les énergies qui se manifestent sous forme de sentiments (peur, angoisse, colère, tristesses…).
       - D’agir sur le stress et l’anxiété.
       - De réguler le transit accompagné ou non de ballonnements, crampes, douleurs…
       - D’entretenir la vitalité et relancer les énergies.

    Gardons à l’esprit que le ventre protège l’intime et que faire disparaitre une douleur/tension c’est aussi s’exposer à des émotions enfouies.
    Il ne s’agit pas de faire disparaitre toutes les tensions mais de vous amener à vous sentir en sécurité avec votre ventre.

Déroulement d’une séance

    Je vous reçois au cabinet dans un cadre bienveillant et rassurant pour une séance de massage durant 45 à 50 minutes.
    Je vous recommande de venir habiller de vêtements souples et amples.
    Une fois allongé sur la table, je découvre la partie ventrale de votre corps (du plexus solaire jusqu’au haut du pubis).
    Apres quelques minutes de relaxation, je viens par des manipulations simples masser la zone abdominale. Le toucher est enveloppant, des appuis souples, des ondes mécaniques et des « glissés » rythmes le massage.
    A l’issu de la séance, nous prenons quelques minutes pour échanger sur vos ressentis et impressions.
    Si besoin je peux également vous conseiller sur quelques pratiques naturopathiques et énergétiques qui pourront vous accompagner dans les jours qui suivent.

    Quelques recommandations sont à notées pour ce soin :
       - Attendre minimum 1h30 après un repas
       - Attendre 1 mois après toute opération
       - Contre indiqué pour les femmes enceintes, les personnes atteintes d’un cancer ou souffrant de phlébite.

    Cette technique aide à réguler les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales conventionnels, mais n’a pas de valeur de diagnostic et ne se substitue en aucun cas à un traitement ou à l’avis d’un spécialiste.