Le ventre est le siège d’une intelligence innée longtemps ignorée.
Il est le représentant parfait de notre état physique et mental, c’est aussi un véritable réceptacle de nos souvenirs ; de l’enfance notamment.
Dans cette zone centrale, nous pouvons accumuler tensions, stress et émotions. Ne dit-on pas « avoir des papillons dans le ventre » ou « se faire un nœud à l’estomac » ou encore « se mettre la rate au court bouillon », autant de d’expressions communes pour nous rappeler l’importance de notre ventre dans notre vie de tous les jours.
En médecine chinoise, les principaux organes centraux de nos émotions sont situés dans cet espace. C’est pourquoi venir dénouer les tensions peut permettre de rééquilibrer certains blocages.
Le ventre c’est aussi 200 millions de neurones et pas moins d’une vingtaine de neuromédiateurs (dopamine, mélatonine, sérotonine…) qui se logent dans nos intestins et qui peuvent influer sur un plan physique et /ou psychique.
« Toutes les maladies prennent naissance dans l’intestin », disait Hippocrate.
Notre flore intestinale tout comme l’écosystème des forêts primaires est parfaite et suffisante à son équilibre. C’est pourquoi notre microbiote avec sa diversité de bactéries qui le compose nous protège et barrière intestinales protectrice est la garante de notre intelligence immunitaire.
Nous avons dans le ventre toute la pharmacopée biochimique nécessaire à notre détente, à notre joie de vivre, à notre épanouissement et à notre santé.
« Le sage est celui qui se porte bien des intestin »
Bouddha